Sirop de fleur de sureau – Elderflower cordial

5
(1)
  Niveau

Facile

  Préparation

1 h

  Infusion

24 h

  Cuisson

5 mn

  Origine

Anglaise

  Quantité

1,5 litre

  Ingrédients
20 ombelles de Sureau
2 citrons (zeste et jus)
1 kg de sucre de canne bio
5 grammes d’acide citrique (ou le jus des 2 citrons)
Ombelle de Sureau Noir | Recette du Cordial - Sirop de fleurs de sureau

La cueillette du sureau

Le Sureau Noir est un arbre présent un peu partout dans nos régions. Il est facilement identifiable et il y a peu de chances de le confondre avec un autre. La seule confusion qu’il peut y avoir est avec le Sureau Yèble, qui, même s’il présente des fleurs semblables, est une herbacée de 70cm à 1m50. Le Sureau Yèble est lui toxique.

Comme pour toutes récoltes dans la nature, éviter de ramasser les ombelles près d’une route, ou d’un champ de culture pour éviter toutes pollutions.

Les fleurs blanches présentées en ombelles fleurissent en juin, plus ou moins tôt dans le mois selon les régions et la floraison dure environ 15 jours.

Récolte de 20 ombelles de sureau noir | Recette du Cordial - Sirop de fleurs de sureau

La préparation du sirop de sureau

Au préalable, pensez à nettoyer et stériliser la ou les bouteilles à l’eau chaude et claire.

Le choix du citron ou de l’acide citrique dépendant du temps que vous souhaitez garder votre sirop de fleur de sureau. Avec le citron, vous ne garderez qu’un mois… ce qui peut être largement suffisant si vous êtes gourmand ! Si vous voulez profiter de votre sirop de sureau en hiver, il est préférable d’utiliser de l’acide citrique. L’acide citrique est uniquement disponible en pharmacie.

  1 La première étape après avoir récolté les ombelles de Sureau est d’essayer de ne garder que les petites fleurs et de les placer dans un saladier. Moins vous aurez des tiges, plus votre sirop sera aromatique. A l’inverse, plus vous aurez des tiges, plus votre sirop sera amer. Une fois les fleurs déposées dans le saladier, rajouter le zeste des 2 citrons. Faites bouillir 1 litre d’eau, et verser l’eau bouillante sur les fleurs et le zeste de citron. Couvrir avec un torchon propre et laisser infuser pendant 24 heures
Fleurs de sureau et zeste de citron | Recette du Cordial - Sirop de fleurs de sureau

2 Le lendemain, le liquide doit avoir une jolie couleur jaune. A présent il faut filtrer le mélange pour ne plus avoir de fleurs ni de zeste. Je vous conseille une fois filtrer, de presser les fleurs dans le tamis avec le dos d’une cuillère à soupe afin de ne perdre aucune goutte et surtout de récupérer le maximum des arômes.

Préparation après 24h d'infusion | Recette du Cordial - Sirop de fleurs de sureau
Couleur d'infusion avant filtrage et cuisson | Recette du Cordial - Sirop de fleurs de sureau
3 Dans une casserole, verser tout le liquide et commencer à faire chauffer à feu doux (niveau 7 sur une plaque à induction). Rajouter 1 kg de sucre de canne (bio de préférence) et tourner régulièrement avec une cuillère en bois (une cuillère en métal risquerait d’oxyder les arômes et changerai le goût du sirop) Une fois le sucre entièrement dissous, portez à ébullition. Dès les premières bulles, verser le jus des 2 citrons, ou l’acide citrique. Laisser bouillir pendant 5 minutes.
  4 Laissez refroidir une dizaine de minutes. Filtrez à nouveau votre sirop de fleur de sureau en le versant grâce à un entonnoir, dans les bouteilles.

Cet article vous à plu ?

Laissez votre avis

Note moyenne 5 / 5. Votre note : 1

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *