Facile
1 h
24 h
5 mn
Anglaise
1,5 litre
20 ombelles de Sureau | |
2 citrons (zeste et jus) | |
1 kg de sucre de canne bio | |
5 grammes d’acide citrique (ou le jus des 2 citrons) |
La cueillette du sureau
Le Sureau Noir est un arbre présent un peu partout dans nos régions. Il est facilement identifiable et il y a peu de chances de le confondre avec un autre. La seule confusion qu’il peut y avoir est avec le Sureau Yèble, qui, même s’il présente des fleurs semblables, est une herbacée de 70cm à 1m50. Le Sureau Yèble est lui toxique.
Comme pour toutes récoltes dans la nature, éviter de ramasser les ombelles près d’une route, ou d’un champ de culture pour éviter toutes pollutions.
Les fleurs blanches présentées en ombelles fleurissent en juin, plus ou moins tôt dans le mois selon les régions et la floraison dure environ 15 jours.
La préparation du sirop de sureau
Au préalable, pensez à nettoyer et stériliser la ou les bouteilles à l’eau chaude et claire.
Le choix du citron ou de l’acide citrique dépendant du temps que vous souhaitez garder votre sirop de fleur de sureau. Avec le citron, vous ne garderez qu’un mois… ce qui peut être largement suffisant si vous êtes gourmand ! Si vous voulez profiter de votre sirop de sureau en hiver, il est préférable d’utiliser de l’acide citrique. L’acide citrique est uniquement disponible en pharmacie.
2 Le lendemain, le liquide doit avoir une jolie couleur jaune. A présent il faut filtrer le mélange pour ne plus avoir de fleurs ni de zeste. Je vous conseille une fois filtrer, de presser les fleurs dans le tamis avec le dos d’une cuillère à soupe afin de ne perdre aucune goutte et surtout de récupérer le maximum des arômes.
4 Laissez refroidir une dizaine de minutes. Filtrez à nouveau votre sirop de fleur de sureau en le versant grâce à un entonnoir, dans les bouteilles.
0 commentaires