Première visite de Barcelone, capitale de la Catalogne. Malheureusement, le timing n’était pas le bon car je n’y suis resté que 3 jours, dont un dimanche et un lundi. Ce qui m’a empêché de tester les restaurants que j’avais notés…
La prochaine fois sans doute !
Origami Sushi Restaurant
Carrer de Numància, 126, 08029 Barcelone
Je vais passer très rapidement sur cet établissement. Par manque de temps, je l’ai choisi par dépit, et manque de place dans celui que j’avais repéré une rue plus loin.
Alors… c’est une catastrophe !
Les boules de riz à sushi qui ne tienne pas. Une Salade de calamars noyés dans une sauce vinaigrette et des Sushis d’anguilles fumées (Unagi) recouverte de sauce samouraï.
Certes, la note se monte à 11€, mais ça n’en vaut pas plus !
Chennai Masala Dosa
Carrer de Galileu, 326, 08028 Barcelone
Ceux qui connaissent le restaurant Krishna Bhavan, rue Caille à Paris ne seront pas déçus. Un peu moins relevé au niveau des épices, il reste un très bon restaurant spécialisé dans la cuisine de l’Inde du sud sur Barcelone.
je n’ai pas osé le Dosa (grande crêpe indienne), qui est la spécialité du restaurant, par manque d’appétit ce jour-là. Je me suis rabattu sur un Thali Végétarien (assiette en métal avec des compartiments préformés pour les différentes préparations) très copieux et savoureux.
Photos © Chennai Masala Dosa
Can Vador
Carrer de Déu i Mata, 69, 08029 Barcelone
(Aucun rapport avec cet homme asthmatique en noir qui recherche son fils dans une galaxie lointaine… très lointaine…)
Bon, je ne suis pas allé le chercher bien loin, celui-là était situé au pied de mon hôtel.
Restaurant de cuisine Catalane traditionnel et méditerranéenne, un peu mit au goût du jour.
Leur mode de fonctionnement est cependant un peu étrange, le soir, on ne vous proposera pas la carte, mais un « menu du soir ». Dommage, j’avais repéré quelques plats que j’aurai bien gouté…
Cependant, le menu du soir propose tout de même des plats intéressants.
Pour ma part, j’ai pris en entrée Crevettes tempura avec nid de légumes sautés, sauce aigre-douce et sésame, forts appréciables.
J’enchaine avec le Mer et montagne de poulpe et mouton à basse température avec crème « Trinxat » et chapelure de Sobrasada. Là on touche au très bon avec le gras du mouton en cuisson douce qui fond littéralement sur la langue, et la crème de Trinxat (spécialité Catalane à base de chou, de pomme de terre et de ventrèche) se marie à merveille avec le poulpe et le mouton.
Pour le dessert je choisis le Cheesecake (un peu moins local comme dessert) mais bien réussi tout de même.
La note s’élevant à 25€ en fait un restaurant, quand même un peu gastronomique, très raisonnable.
Photo © Can Vador
Ziryab Fusion Tapas Bar
Carrer de Grunyí, 5, 08003 Barcelone
Voilà mon coup de cœur !
Avant tout, le lieu est magique… à l’image du quartier El Born. Perdez-vous au gré des ruelles étroites, à la recherche des devantures magnifiquement peintes. C’est comme une galerie d’art à ciel ouvert !
Le concept Ziryab est un mélange de cultures. Son objectif est d’apporter les saveurs riches et épicées, fraîches et herbacées de toute la Méditerranée, et de les mélanger avec les saveurs traditionnelles des plats locaux catalans et espagnols pour vous offrir une expérience culinaire unique.
Venons en aux faits…
Le personnel est vraiment très attentifs et souriant et vous donne l’impression d’être unique (…alors oui j’étais le seul client ce midi-là !)
La carte est complète et donne vraiment envie de tous goûter ! On sent que le chef à une vraie connaissance de la cuisine orientale et espagnole. Il maîtrise ! Et dur pour moi de choisir !
Je commence par un Gaspacho de betteraves, pistache et huile d’argan. Une pure merveille ! La fraicheur de la betterave mariée à une cuillère d’huile d’argan hôte le peut d’amertume de la racine. Le croquant des pistaches torréfiées amène du croquant et vous avez le choix aussi de déguster ce gaspacho avec une crémeuse glace à la pistache. Un vrai bonheur !
J’enchaîne avec des Bâtonnets de fromage Halloumi cuits au four avec pesto de pacanes à la menthe du chef, sur feuilles de vigne. Là, le pesto est à tomber ! Vous prenez un demi-bâtonnet d’halloumi, une feuille de vigne à l’huile d’une fraicheur incroyable et vous recouvrez le tout d’un peu de pesto et… Woua ! Le mélange des textures et des saveurs en bouche est vraiment réussi !
Vient ensuite un Tajine de poulet aux pommes de terre et carotte, amandes et sumac. Certes le mélange est intéressant, mais je l’ai trouvé un poil trop sec. Sans doute quelques minutes de trop au four.
Après tout ça restait-il encore un peu de place pour un dessert ? Allez, oui ! Je craque pour la Mousse Mató au miel, noix de pécan et hibiscus. Le mato est un fromage frais en faisselle typiquement catalane qui est une base intéressante pour un mélange salé ou sucré. Là pour le coup, c’est en mode sucré et c’est à nouveau une très belle réussite… c’est crémeux, le miel liquide et en pétales et de belle qualité… les noix de pécan auraient peut-être mérité une légère torréfaction mais l’ensemble est homogène, frais, et suffisamment léger pour finir un repas en beauté.
0 commentaires