Il n’est pas un livre de cuisine, vidéo ou Drama coréen, où il n’est pas fait mention de Gochujang. C’est l’ingrédient principal du plat emblématique de la Corée, le Kimchi, et dans toutes recettes ou la couleur principale est le rouge !
Dans un grand nombre de recettes, j’ai vu jusqu’à 10 cuillères à soupe de Gochujang ! Je sais que les Coréens mangent épicé, mais là je me suis dit qu’on passait dans les doses stratosphériques !
Mais pas de panique, c’est une pâte de piments qui ne vous enflammera pas la bouche. Rien à voir avec certaines pâtes de piment chinoise qui grâce à elles, « Les dragons de la nuit te caresseront de leurs langues de feu jusqu’à la rosée du matin ! ».
La pâte de piments coréenne Gochujang n’est pas très piquante. C’est en fait un condiment fermenté coréen piquant, à base de piment rouge, de meju (pâte de soja fermenté), de farine de riz gluant et de germe de blé. Avec le Ganjang (sauce soja) et le Doenjang (pâte de soja fermentée), le Gochujang est un des trois condiments de base de la cuisine coréenne.
Composition du Gochujang
Ingrédients de base :
- Sirop de maïs
- Poivron rouge
- Piment rouge en poudre
- Riz gluant
- Alcool de riz
- Farine de riz
- Sel
- Oignons
- Ail
- Sauce soja
- Koji
0 commentaires