
S’il ne doit en rester qu’une, c’est celle-là. La sauce Worcestershire d’origine anglaise, avec un nom imprononçable, est un des incontournable de la cuisine internationale.
C’est une sauce qui rajoutera le “petit je ne sais quoi” qui rehaussera votre recette ou votre marinade. Le « truc en plus » à rajouter dans les plats en sauce, les mijotés et les hachés.
Un juste retour des choses pour cette sauce anglaise, fortement inspirée par les anciennes colonies britanniques, qui est à son tour utilisée largement dans les cuisines asiatiques.
La Worcestershire sauce fut produite, à l’origine, au début du xixe siècle, à Worcester, dans le Worcestershire, en Angleterre, d’où son nom. Elle a été découverte accidentellement après s’être bonifiée pendant deux ans à l’écart (par macération puis fermentation).
Elle s’inscrit dans la longue tradition des condiments fermentés à base de poissons, tels que l’antique garum romain, et ressemble au nuoc mam.
On l’utilise principalement dans la préparation du steak tartare, dans l’assaisonnement du welsh, du chili con carne, du jus de tomate, et de la salade César. Certains chefs l’intègrent dans la préparation de sauce à spaghetti. C’est aussi l’un des ingrédients du bloody mary. Comme tout condiment, la worcester peut entrer dans bon nombre de recettes.
Dans le nord de la France et en Belgique (vu également au Danemark), la sauce Worcestershire sert également à la préparation du filet américain, sorte de tartare en sauce, de couleur orangée, pouvant être accompagné de câpres et se mangeant en sandwich, en « pistolet » ou accompagné de frites
Composition de la sauce Worcestershire
- Vinaigre de malt
- Mélasse
- Sauce soja
- Sucre brun
- Sel
- Jus de citron
- Caramel
- Anchois
- Extrait de tamarin
- Ail
- Oignons
- Épices
- … et ingrédients secrets
0 commentaires