Sauce vierge “verde” – facile, exotique et unique

0
(0)
  Niveau

Facile

  Préparation

15 mn

  Origine

Fusion

  Quantité

4 personnes

  Ingrédients
70 gr de basilic
30 gr de coriandre
2 gousses d’ail
1 piment vert doux
le jus d’1/2 citron jaune
le zeste d’1 citron
2 Càs de sauce soja
1 Càs de sauce Worcestershire
15 pistaches torréfié
Huile d’olive
Poivre blanc

 

  Matériel

Une sauce vierge est une sauce froide, légère et très aromatique souvent utilisée comme condiment pour accompagner des plats de poisson ou des fruits de mer. Elle est particulièrement populaire dans la cuisine française.

La sauce vierge est traditionnellement composée d’un mélange d’ingrédients frais et colorés tels que des tomates, des herbes fraîches (comme le persil, le basilic ou la coriandre), des oignons rouges, de l’ail, des câpres, du jus de citron ou de vinaigre, de l’huile d’olive extra vierge, du sel et du poivre. Les ingrédients sont généralement finement hachés ou coupés en petits dés pour créer une texture légèrement croquante.

Cette sauce est appelée « vierge » parce qu’elle est préparée à partir d’ingrédients crus, sans cuisson. Les saveurs fraîches et vives des ingrédients se combinent pour créer une sauce délicieusement parfumée qui apporte une touche de fraîcheur et d’acidité aux plats de poisson ou de fruits de mer.

La sauce vierge peut être servie en accompagnement de poissons grillés, pochés ou cuits à la vapeur. Elle peut également être utilisée pour assaisonner des fruits de mer tels que les crevettes, les moules ou les coquilles Saint-Jacques. En raison de sa fraîcheur et de ses arômes, elle est souvent appréciée pour rehausser les saveurs délicates des produits de la mer.

 

Pour quelle utilisation ?

 

Ma recette de sauce vierge “verde », est fraîche et terriblement aromatique en étant légèrement relevé.
Elle accompagnera à la perfection un poisson blanc ou des légumes cuits à la vapeur. Je l’ai testé également sur des nouilles soba tiède, et le mariage fonctionne à merveille.

 

1 Dans un grand bol, verser les herbes finement hachées (au couteau ou au robot). Rajoutez la pulpe des 2 gousses d’ail, le piment vert, sans les graines, et coupez-le en julienne (en petit cube). Enfin, rajouter le zest d’un citron jaune coupé deux fois dans la longueur pour éviter d’avoir de trop grand zeste dans la sauce.
Saler et poivrer à votre convenance et mélanger les herbes à la main.

 
2 Rajoutez les éléments liquides.
Le jus d’un demi-citron jaune, la sauce soja, la sauce Worcestershire.
Fini avec l’huile d’olive que vous devrez jauger pour avoir un équilibre parfait entre l’acidité et le gars de l’huile d’olive.

Bien mélanger tous les ingrédients pour que les herbes soient bien enrobées de liquide.

 

3 Dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, faites torréfier les pistaches grossièrement coupées en 4. Attention à ne pas les faire bruler ! Une fois qu’elles sont bien brunes, les enlever du feu et rajoutez les à la préparation.
Mélanger à nouveau.

L’idéal est de laisser les herbes infuser l’huile une heure au réfrigérateur avant de l’utiliser.

Sauve vierge "verde"

Cet article vous à plu ?

Laissez votre avis

Note moyenne 0 / 5. Votre note : 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *